GENÈSE DU PROJET

D’après l’enquête du Laboratoire de la Mobilité Inclusive en janvier 2017, ¼ des français déclarent avoir renoncé à un emploi ou à une formation en raison des difficultés de mobilité. Cette problématique touche plus de la moitié de la population à faibles ressources et les jeunes.

Le chômage peut s’expliquer en grande partie par un manque de mobilité.

Ceci s’applique notamment dans le territoire de la Communauté de Communes de l’Albret, avec un taux de chômage supérieur à celui du département, de la Nouvelle-Aquitaine et du niveau national.
L’accès à l’emploi, la formation, les stages et les démarches du quotidien ne peuvent se réaliser que grâce à la mise en œuvre d’une mobilité personnalisée et co-construite avec les personnes. Créée en 2017, l’association AGIR PLUS a déployé, sur le territoire de l’Albret, une plateforme de Mobilité, CAP MOBILITÉ PLUS.

 

Au sein de cette plateforme, 2 conseillers en mobilité accompagnent et conseillent les publics fragiles (en situation de handicap, éloignés de l’emploi, bénéficiaires des minimas sociaux), orientés par nos partenaires sociaux, à co-construire leur projet mobilité sur la base d’un diagnostic.

En 2023, l’Union Européenne cofinance le projet « Accompagnement des publics fragiles vers la mobilité » qui permet de favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes fragiles et éloignées du marché du travail.  Cette opération est réalisée dans le cadre du programme opérationnel national FSE+ Emploi – Inclusion – Jeunesse – Compétences.

L’objectif du projet est d’élaborer, avec le bénéficiaire, son projet de mobilité adaptés à ses besoins, tout en tenant compte de ses atouts et ses freins.

 

La communauté des communes nous a également soutenu dans ce projet par la signature de la convention de l'Auto-École Sociale et Solidaire. Une aide au financement des investissements nous a été attribuée par le dossier LEADER +.

accompagnement-mobilite auto-ecole-sociale-et-solidaire location de vehicules transport-d-utilite-publique

ACCOMPAGNEMENT A LA MOBILITÉ

Image
Un diagnostic mobilité et un suivi régulier et personnalisé pour préparer les étapes du projet mobilité.

L’accompagnement à toutes les démarches administratives et la mise en lien avec les acteurs de la mobilité (préfecture, auto-école, centre de prévention) ou les partenaires financiers et institutionnels pouvant intervenir sur le projet (trésor public, associations caritatives, Conseil région ou Conseil Département, Pôle Emploi, FASTT).

AUTO-ÉCOLE, SOCIALE ET SOLIDAIRE

Image
L’apprentissage du code de la route et de la conduite apporte une solution durable de mobilité aux bénéficiaires en difficulté d’apprentissage et financière.

L’auto-école sociale et solidaire sensibilise à la conduite responsable et écologique et prépare à la recherche d’emploi.

L’entrée des stagiaires au permis B (épreuve théorique et pratique) se fait après validation d’un comité de sélection réunissant les partenaires sociaux et/ou financières de Cap Mobilité Plus (Conseil Département, élus locaux; FS de Nérac, Mission Locale, ESAT de Mézin, SIAE, ETT).

LOCATION DE VÉHICULES

Image
SCOOTER
Image
VOITURE
Image
BUS 9 PLACES
La location de scooter électriques s’attaque au manque de mobilité des personnes nécessitant une solution rapide et adaptée à une prise ou un maintien en poste dans la communauté de communes ou dans les communes limitrophes (autour de 30 km de leur domicile). Le rôle des recommandations apportées par un conseiller mobilité est de mettre en perspective un plan d’action mobilité vers un but pérenne.

Lorsque ceci est possible, l’accompagnement oriente vers la location de voiture en tant que Point Relais APREVA 47 et le conseil en achat et réparation en lien avec les propositions de ce partenaire.

TRANSPORT D'UTILITÉ SOCIALE

Image
BUS 9 PLACES
Image
VOITURE
L’objectif majeur de ce projet est que chaque habitant puisse trouver au sein de son territoire la mobilité adaptée à ses besoins et à son mode de vie, tout en contribuant à répondre à des objectifs environnementaux, énergétiques, sociaux et économiques.

On veut ainsi développer la mobilité durable sur l’Albret par la réduction du nombre de voiture en circulation mais aussi de développer les déplacements doux.

Mais aussi et surtout faciliter les déplacements des usagers pour les accompagner vers leur propre mobilité qui va leur permettre d'accéder plus à l’emploi.

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC VOTRE CONSEILLER !

Il vous recevra pour un diagnostic mobilité :

mobilite@agirplus47.com


05 53 65 45 36 - 35 rue Laribère, 47600 Nérac

Image

Formulaire de contact

Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide
Entrée non valide